Découvrez l'osthéopathe
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'Ecoprint : La slow fashion et la manière d'intégrer la nature dans le tissu

L'Ecoprint : La slow fashion et la manière d'intégrer la nature dans le tissu

Le 19 décembre 2023
L'Ecoprint : La slow fashion et la manière d'intégrer la nature dans le tissu

Slow fashion

Dans la mode actuelle, la fast fashion, les matériaux sont souvent de moindre qualité et sont souvent produits avec des produits chimiques bon marché comme les teintures.

Dans la slow fashion, en revanche, des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés par des artisans locaux dans le respect des personnes, de l'environnement et des animaux. 

Le consommateur qui choisit la slow fashion se soucie du processus, recherche des produits de qualité et effectue ses achats par choix. Il exprime également son individualité, car la slow fashion propose souvent des pièces uniques. Et il est en contact avec l'artisan qui a créé le modèle.

"J'ai choisi des t-shirts en coton écologique, c'était important pour moi." Les impressions sont possibles sur toutes fibres végétales comme le coton, le lin, le bambou et aussi sur les fibres animales comme la laine et la soie.

Les origines de l'impression végétale

L'histoire de l'impression végétale est peu connue. On en trouve cependant des traces au Moyen-Âge. Discorides, un ancien pharmacologue grec, a décrit cette technique qui a ensuite été utilisée par les herboristes et les scientifiques pour enregistrer et illustrer leurs livres. Même Léonard de Vinci a décrit et utilisé cette technique, on trouve quelques impressions dans ses livres. Mais la technique s'estompe au fil du temps lorsque la première teinture synthétique arrive en 1856.

  Il y a environ 25 ans, la technique de l'impression écologique sur tissu, possible aussi sur papier ou cuir, a été développée en Australie et il existe aujourd'hui plusieurs artistes qui ont beaucoup d'expérience avec cette technique et qui l'enseignent.

Les plantes utilisées en impression végétale

Une variété de plantes peut être utilisée pour les impressions. Différentes parties des plantes peuvent être utilisées: les feuilles, mais aussi les fleurs, l'écorce et les racines. 

"Ce que j'aime dans l'écoprint et la teinture végétale, c'est la magie des plantes locales. Je me promène dans ma petite ville et les environs me fournissent tout ce dont j'ai besoin pour l'impression. J'ai bien sûr mes arbres préférés que j'aime utiliser pour le résultat de la couleur comme le Catalpa ou le Cotinus."

Mais il y a beaucoup d'arbres à utiliser, du chêne au noyer, en passant par la fougère, la mûre et le cassier. Et ce ne sont là que quelques exemples.

La création artistique

C'est ici que la créativité entre en jeu. Parce que sortir dans la nature, se promener, est un moment agréable, pour observer et aussi pour se connecter, en prenant les feuilles dans le respect de la plante, puis la mise en page sur le tissu. Les possibilités d'agencement des feuilles sont infinies. Il s'agit de disposer des feuilles de tailles différentes avec des couleurs différentes, dans le désordre, en lignes ou en cercles.

Je réalise mes confections depuis mon atelier situé à Bédée près de Rennes. Vous pouvez découvrir mes créations depuis la page vêtements, dans laquelle vous retrouvez tee-shirts, robes, foulards, châles avec impressions végétales. 

Si vous souhaitez commander une de mes créations, contactez-moi ici.